À propos de nous

Le Café O’ Marguerites est une coopérative à but non lucratif mise sur pied par cinq femmes désireuses de se créer un emploi au sein de leur communauté et, ainsi, de participer à son développement économique et social.

CLIQUEZ SUR NOTRE PHOTO POUR MIEUX NOUS CONNAITRE!

Mission de la coopérative

Nous sommes soucieuses de contribuer au développement de la municipalité de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et fières de favoriser l’économie locale et régionale en faisant connaître les produits de notre terroir ainsi que les artisans de la région.

Encore plus…

Nous avons créé un concept de café de village offrant à la fois :

  • un restaurant servant de savoureux repas sans cuisson au micro-ondes;
  • un service au comptoir de repas uniques;
  • des produits soigneusement sélectionnés selon des critères de durabilité;
  • des solutions écologiques favorisant une consommation saine et responsable;
  • un lieu de rencontre agréable et convivial permettant la naissance de liens divers et encourageant l’unité au sein de la communauté;
  • un espace éducatif et culturel où une foule d’activités, de conférences et d’ateliers sont proposés au grand public.

Autant dans notre restaurant que dans notre boutique, nous donnons la priorité aux produits locaux, certifiés biologiques, écologiques, biodégradables ou équitables, sans danger pour nous et notre environnement et, dans la mesure du possible, achetés directement du producteur.

Nous formons une super équipe de femmes engagées, déterminées, expérimentées et, surtout, animées du désir ardent de s’impliquer dans la communauté de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, et cela, de façon positive, dynamique et constructive.

 

Notre coop, elle fonctionne comment?

Le restaurant-boutique Café O’ Marguerites est une coopérative de solidarité composée de membres travailleurs et de membres de soutien.

Une entreprise d’économie sociale à but non lucratif, ça veut dire quoi?

Ça signifie que tout excédent de revenus ne peut être empoché par les membres travailleurs, mais est plutôt mis au service de la coopérative afin d’assurer la pérennité et l’épanouissement de l’entreprise et de ses membres.

De quelle façon? Voici quelques exemples :

  • Achat de nouvel équipement;
  • Redistribution aux membres de soutien;
  • Augmentation des salaires des membres travailleurs;
  • Développement de projets socioculturels;
  • Etc.

Le tout voté lors de l’assemblée annuelle par les membres travailleurs et les membres de soutien.

Membres travailleurs

Le membre travailleur du restaurant-boutique Café O’Marguerites doit adhérer à la mission de l’entreprise et porter le désir d’apprendre, de s’investir et, surtout, avoir une vision à long terme. Pour joindre l’équipe, un investissement initial de 2 500 $ est requis, soit en totalité ou au moyen d’un investissement initial de 500 $ et d’un solde remboursé par une rétribution salariale de 5 %. Le taux horaire actuel est de 12,50 $ pour chacun des membres. Les heures de travail sont attribuées aux membres travailleurs en fonction de leurs disponibilités et compétences. Être sociable, ouvert d’esprit, avoir le désir de s’impliquer dans sa communauté, être fondamentalement positif et posséder le désir constant d’élargir ses connaissances des solutions santé et écologiques sont des critères majeurs pour bien s’intégrer à notre équipe de travail.

LA TERRE SERA SOLIDAIRE OU NE SERA PLUS!
Ça vous parle?

Membres de soutien

Le membre de soutien est quelqu’un qui croit au projet et à la mission du restaurant-boutique Café O’ Marguerites et qui a le désir d’investir dans sa communauté ou simplement d’encourager une équipe de travailleurs qui favorisent le développement local et durable. Le montant d’investissement minimum pour un membre de soutien est de 1 000 $ pour une durée minimale de 3 ans. Le membre de soutien obtient un droit de vote aux assemblées annuelles ainsi qu’un certificat d’actions privilégiées Catégorie A équivalant au montant investi.

 

Ensemble

Nous contribuons à la revitalisation de NOTRE village par le réinvestissement des surplus, au profit de la communauté.

Cliquez ici pour le document d’information des membres de soutien.

 

Le Conseil d’administration 2015-2016

Présidente:                   Suzanne Boutet
Vice-Présidente:          Julie-Gagnon Draws
Secrétaire:                    Lise Goupil
Trésorière:                    Sophie Marchand
Représentant de nos membres de soutien: Gilles Brassard

Café O' Marguerites

Café O' Marguerites 2017 Tout droits réservés
Design/cespinosa.ca • Intégration Web/Nuroweb
Facebook